Communication aux amis du Centre Aletti (18/09/2023)

Du site du Vicariat du Diocèse de Rome:

Notre traduction:

COMMUNIQUÉ DU VICARIAT DU DIOCÈSE DE ROME SUR LA CONCLUSION DE LA VISITE CANONIQUE AU CENTRE ALETTI

Suite aux informations diffusées par les agences de presse et aux communiqués signés par le P. Johan Verschueren, Délégué du P. Général pour les Maisons Interprovinciales Jésuites à Rome, concernant certains événements relatifs au P. Marko Rupnik et liés au Centre Aletti, le Cardinal Vicaire a ordonné le 16 janvier 2023 l’ouverture d’une visite canonique de l’Association Publique des Fidèles du diocèse de Rome “Centro Aletti”, érigée le 5 juin 2019, afin d’enquêter sur “la dynamique de l’association et la consistance réelle des questions soulevées par certaines instances”. L’enquête a été confiée au Révérend Giacomo Incitti, professeur ordinaire de droit canonique à l’Université pontificale Urbanienne.

La visite canonique a été effectuée dans le but, en particulier, de “vérifier le mode de gestion de l’Association et le fonctionnement concret de ses organes de gouvernement ; l’examen de la vie de l’Association dans tous ses aspects, y compris les relations des membres avec le Fondateur et avec le groupe de responsables, ainsi que les dynamiques relationnelles entre les membres eux-mêmes, en se référant également à la période précédant le 5 juin 2019”. L’enquête a été menée de manière diligente et confidentielle, par le biais de réunions communautaires et d’un nombre important d’entretiens personnels, tant avec les membres actuels qu’avec de nombreuses personnes qui, à divers titres, ont été en contact avec la vie et les activités du Centre Aletti. Le 23 juin 2023, e Visiteur a déposé son rapport final.

Il ressort clairement de ce rapport qu’il existe une vie communautaire saine au sein du Centre Aletti, exempte de tout problème particulier. Le Visiteur a pu constater que les membres du Centre Aletti, bien que blessés par les accusations qui les concernaient et la manière dont elles ont été traitées, ont choisi de garder le silence – malgré la véhémence des médias – afin de préserver leur cœur et de ne pas revendiquer un statut irréprochable qui leur permettrait de se poser en juges d’autrui. De l’avis du Visiteur, toute cette affaire a aidé les personnes qui vivent l’expérience du Centre Aletti à renforcer leur confiance dans le Seigneur, sachant que le don de la vie de Dieu passe aussi par l’épreuve.

En même temps, de nouveaux besoins, apparus et évalués à la lumière de la décision de la Compagnie de Jésus de quitter le Centre Aletti, ont exigé quelques changements nécessaires du Statut initial, qui ont toutefois maintenus intacts les objectifs fondateurs.

Sur la base du rapport final, le Card. Vicaire, après avoir vérifié qu’il n’y avait pas lieu de prendre d’autres mesures relevant de sa compétence, a décrété la clôture de la Visite canonique.

Comme le demande explicitement le décret de nomination, et compte tenu de l’impact sur la vie de l’Association, le Visiteur a également examiné consciencieusement les principales accusations portées contre le Père Rupnik, en particulier celle qui a conduit à la demande d’excommunication.

Sur la base de l’abondant matériel documentaire étudié, le Visiteur a pu constater et donc signaler des procédures gravement anormales, dont l’examen a fait surgir des doutes fondés concernant la demande d’excommunication elle-même.

Compte tenu de la gravité de ces constatations, le Cardinal Vicaire a transmis le rapport aux Autorités compétentes.

Le 18 septembre 2023