Lettre aux amis du Centre Aletti (17/06/2023)

Le 15 juin 2023, la nouvelle du renvoi du père Marko Rupnik de la Compagnie de Jésus a été rendue publique sur Internet.

Le décret de renvoi a pour motif le refus du P. Rupnik d’observer le vœu d’obéissance concernant une nouvelle mission que l’Ordre, par une note datée du 9 mars 2023, lui avait demandé avec transfert dans une communauté jésuite de Lombardie.

Cependant, pour que l’information soit juste et complète, ce qui a mené à ce renvoi mérite d’être rappelé afin que soient pris compte au moins quelques autres éléments.

Inexplicablement, le D.I.R. (Maisons et Œuvres Interprovinciales de la Compagnie de Jésus) omet de révéler que c’est le P. Marko Rupnik lui-même, qui déjà le 21 janvier dernier, a présenté à la Compagnie de Jésus, en observant toutes les conditions canoniques requises, une demande de pouvoir quitter l’Ordre, puisque la confiance envers ses supérieurs avait complètement disparu, vu que ils ont malheureusement tenté à plusieurs reprises de favoriser une campagne médiatique basée sur des accusations diffamatoires et non prouvées (qui ont exposé la personne du P. Rupnik et l’ensemble du Centro Aletti à des formes de lynchage), plutôt que de fournir à la presse des informations correctes basées sur des actes et des documents (en leur possession), démontrant une vérité différente de ce qui a été publié.

De même, le communiqué de presse de la D.I.R. omet de signaler que, pour les mêmes raisons de manque de confiance envers les supérieurs, les autres jésuites du Centre Aletti ont également demandé un indult de sortie pour quitter la Compagnie et attendent la conclusion de la procédure requise, afin de continuer l’exercice de leur ministère sacerdotal.

Dans ce contexte, si l’on considère la ferme demande du p. Rupnik de quitter l’Ordre, lui envoyer une nouvelle missio avec un transfert de communauté était complètement illogique. Cette demande lui a été transmise le 9 mars, ce qui peut faire penser que la finalité de cette requête a été uniquement opérée en vue de pré-établir (comme cela s’est effectivement produit) le préalable à une désobéissance sur laquelle devait ensuite s’appuyer le décret de démission.

Il est probable que le Père Rupnik restera ferme dans son désir déjà manifesté de quitter l’Ordre, continuant à vivre ce moment dans le discernement et dans la communion ecclésiale.

À la lumière de ce qui s’est passé et de ce qui continue à se passer, nous remercions le Seigneur de continuer à croire que l’histoire est entre ses mains et que tout concourt au bien de ceux qui l’aiment.

Nous lui demandons de nous garder parmi eux.

Maria Campatelli
et l’équipe du Centre Aletti