Lettre aux amis du Centre Aletti

Après plusieurs mois, nous nous adressons à vous tous pour vous remercier du soutien que, à bien des égards, vous nous avez témoigné durant cette période.

La vérité n’est pas violente, elle n’est pas agressive, c’est pourquoi nous attendons, patiemment et avec confiance, qu’elle se révèle. Conscients qu’il y a un temps pour tout.

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment va continuer le travail artistique que nous avons commencé et poursuivi pendant tant d’années, et vous nous avez réconforté en nous rappelant l’aide considérable qu’il apportée à la communauté chrétienne.

Comme vous le savez, pendant toutes ces années, le Centre Aletti a essayé de travailler de manière ecclésiale. Puisqu’il s’agit d’art liturgique, la manière de le réaliser ne peut être que celui de la communion, où chaque personne crée et travaille avec les autres, ensemble, et cette création et ce travail en commun signifient partager un don reçu avec les autres. C’est ainsi que surgit la vie du corps ecclésial. C’est l’amour avec lequel chacun travaille qui rend extraordinaire la contribution de chacun, en la transformant en une œuvre commune, une synergie libre qui se communique comme un don ouvert à tous.

C’est pourquoi nous tenons à vous rappeler qu’après de nombreuses années d’expérience, l’Atelier est désormais dirigé par une équipe de gestion, capable d’assumer la responsabilité d’un chantier à la fois d’un point de vue théologique-liturgique et artistique-créatif, ainsi que d’un point de vue technique et administratif.

Cela veut dire que nous sommes en mesure d’assumer tous les engagements pris jusqu’à présent et d’en accepter de nouveaux.

Au cours des longues années de travail de l’Atelier d’Art, vous êtes nombreux à avoir vu l’équipe des artistes travailler. Dans chaque chantier, ce qui a frappé, c’est que l’œuvre réalisée exprimait la façon de travailler, et que ce témoignage était aussi beau et significatif que l’œuvre elle-même. Nous sommes conscients que ce n’est pas notre mérite, mais un don de Dieu qui doit continuellement être accueilli et gardé. Nous remercions Dieu pour ce don et aussi pour la confiance de tous ceux avec qui nous avons travaillé et travaillons actuellement, nous le remercions aussi pour tous ceux qui, grâce à ces œuvres, ont été nourris dans la foi et l’espérance. Que Dieu soit loué !

C’est dans cette action de grâce que nous continuons à nous tourner vers le Père de qui vient tout bien.

Maria Campatelli

et l’équipe du Centro Aletti